Click:electric confetti cannon
Voix des Bleus pendant près d’une décennie, Christian Jeanpierre a été mis sur la touche par TF1 l’an dernier. Mais l’ex-animateur de Téléfoot reste un hyperactif qui déborde de projets.
Un enthousiasme quasi enfantin, des expressions aussi cultes que moquées… S’il a souvent divisé le public, Christian Jeanpierre (55 ans) aura marqué toute une génération de passionnés de foot. L’histoire s’est toutefois terminée de façon brutale : début 2020, TF1 met officiellement fin à plus de 30 ans de services de son journaliste. Arrivé en tant que stagiaire, il avait gravi tous les échelons et touché au Graal de la profession : l’animation du mythique Téléfoot (2008-2018) et le poste prisé de commentateur des Bleus pendant huit ans, avant d’être remplacé par Grégoire Margotton en 2016.
De quoi le rendre amer ? C’est mal connaître le personnage, resté bien dans ses baskets malgré son départ du petit écran. “On m’avait dit, “ça va être terrible, tu vas tomber en dépression, prends-toi un psy”. J’ai trouvé ça moins terrible que ce qu’on m’avait annoncé, assure-t-il dans Le Figaro. En toute franchise, tu relativises… À un moment, les gars qui font de la TV, il faut aussi prendre du recul, se détendre et dégonfler le ciboulot”, répond-il en toute humilité.
Poussé vers l’écriture par Jean Dujardin
S’il a eu des propositions pour refaire de l’antenne (“rien qui (le) branchait“), “CJP” n’a de toute manière pas eu le temps de ruminer. Car il multiplie les projets depuis qu’il a quitté l’équipe de TF1 : son traditionnel documentaire sur les Enfoirés, diffusé par son ex-chaîne, un roman (2026 : L’Année où le football deviendra américain), écrit sur les conseils de son ami Jean Dujardin, ses répétitions avec son groupe Rokaway (il est batteur) ou ses activités pour les enfants malades, avec l’association Premiers de cordée. Sans oublier le tournage d’un docu pour Canal +, sur les mythiques Invincibles d’Arsenal (2003/04), coachés à l’époque par Arsène Wenger, son ami et ex-acolyte au micro de TF1.
“Il faudrait lui faire un contrôle antidopage de temps en temps, il a une telle énergie positive”, s’étonne encore l’ex-coach français. “Je me régale dans ce que je fais, avec un privilège énorme de ne bosser qu’avec des gens que j’aime, poursuit l’ex-commentateur et grand ami de Kylian Mbappé et sa famille. Quand vous passez une heure à discuter avec Arsène Wenger, Jean-Jacques Goldman ou Bertrand Piccard, vous vous endormez moins con le soir“.
“Il va bien sûr replonger”
Plus en manque de foot que de caméras, façon ex-joueur pro, Christian Jeanpierre ne ferme donc pas la porte à un retour au micro. “L’adrénaline du direct, des gros matchs, on est shooté à ça, tu ne peux pas t’en passer“, constate le journaliste, qui va “bien sûr replonger” selon Arsène Wenger : “Avec moi à ses côtés, ce serait un vrai plaisir.” Ceux qui ont connu leur duo sur TF1 devraient apprécier l’idée.
Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage
Click Here: South Sydney Rabbitohs jersey