Amegix

Amegix

Les Aventures du baron de Münchausen sur Ciné+Famiz : pourquoi Robin Williams a-t-il refusé d’être crédité au générique ?

À l’occasion de la diffusion ce soir sur Ciné+Famiz des Aventures du baron de Münchausen, découvrez 5 anecdotes autour du film complètement loufoque réalisé par Terry Gilliam.

Les Aventures du baron de Münchausen – Sortie le 8 mars 1989
De Terry Gilliam avec John Neville, Jonathan Pryce, Sarah Polley

DE QUOI ÇA PARLE ?

Le siècle des Lumières. Une ville s’apprête à succomber sous les assauts des Turcs. Seul le théâtre royal est encore debout où comédiens et machinistes s’échinent à donner un spectacle potable mais invariablement hué par les spectateurs. Ils présentent ce jour-la “Les Aventures du baron de Münchausen” quand au beau milieu d’une scène, un vieillard se lève et revendique l’identité du baron de Münchausen. Il propose alors aux habitants incrédules de chasser les Turcs. Pour ce faire, il leur demande de l’aider à retrouver ses quatre anciens compagnons d’aventures.

ROBIN WILLIAMS REFUSE D’APPARAITRE AU GENERIQUE

Le célèbre comédien Robin Williams, décédé en 2014, a catégoriquement refusé d’être crédité au générique du film de Terry Gilliam. L’acteur a souhaité utiliser un pseudonyme, Ray D. Tutto, une référence à son personnage dans le film, le Roi de la lune. Ce nom signifie en italien “roi de tout” (re di tutto dans la langue de Dante). Williams n’a pas voulu apparaître au générique car il ne souhaitait pas que les producteurs se servent de son nom pour promouvoir le film.

Trois ans plus tard, en 1991, le comédien et Terry Gilliam se retrouveront pour Fisher King, qui vaudra à Robin une nomination à l’Oscar du meilleur acteur…sous son vrai nom cette fois ! À noter que Williams a également été en litige avec Disney car il refusait que le dessin animé Aladdin ne soit vendu uniquement sur sa prestation vocale, celle du génie.

TOURNAGE INFERNAL POUR FILM MAUDIT

Décidément, Terry Gilliam est sûrement le roi des films maudits. Avant l’aventure rocambolesque de Don Quichotte (Lost in la Mancha), le cinéaste a déjà expérimenté les joies d’un tournage délicat avec Les Aventures du baron de Münchausen. En effet, la production du film a été mise en danger de nombreuses fois par des soucis logistiques, notamment de décors, et un dépassement de budget astronomique. Au départ, le long-métrage bénéficiait d’une enveloppe confortable de 23 millions de livres. Il terminera sa course avec une somme folle dépassant les 45 millions. Pour couronner le tout, le film sera un échec monumental en salles.

Terry Gilliam a aussi révélé que le chaos qui régnait dans la production était en partie dû au producteur Arnon Milchan. Ce dernier avait en effet conclu un deal avec la Fox sans en informer le réalisateur, qui avait signé chez Columbia. Quand Gilliam a appris qu’après le tournage, le film appartiendrait donc en grande partie à Milchan et la Fox, il a cessé de collaborer avec le producteur.

Click Here: Real bape hoodie

LA REVELATION UMA THURMAN

C’est une Uma Thurman âgée de seulement 18 ans que l’on découvre dans le long-métrage de Terry Gilliam. Elle y campe la Vénus nue. La comédienne est en train d’exploser à cette époque avec la sortie quasiment simultanée des Aventures du baron de Münchausen et des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears. Les films sont en effet sortis respectivement le 8 mars 1989 et le 22 mars 1989. On aperçoit également une autre actrice faisant ses débuts chez Gilliam. Il s’agit de Sarah Polley (L’armée des morts), 9 ans lors du tournage. La comédienne a d’ailleurs évoqué ce souvenir, douloureux pour elle, confiant que les explosions lui faisaient très peur et que les heures passées à tourner dans de l’eau gelée étaient physiquement éprouvantes.

SEAN CONNERY CLAQUE LA PORTE

Le rôle du Roi de la lune devait être joué par le légendaire Sean Connery. Cependant, ce dernier a finalement décliné l’offre, le rôle n’étant pas assez étoffé selon lui. Terry Gilliam a donc choisi Robin Williams pour le remplacer. À noter que le metteur en scène avait également pensé à l’ex James Bond pour incarner le Baron de Münchausen avant d’engager John Neville, un comédien plutôt habitué aux théâtres qu’aux plateaux de cinéma. L’acteur n’avait en effet plus tourné pour le grand écran depuis 18 ans et Les aventures du Brigadier Gérard en 1970.

MARLON BRANDO DANS LA PEAU DE VULCAIN ?

Terry Gilliam s’était donné un défi pour ce film, obtenir la signature de Marlon Brando pour camper le rôle de Vulcain. Le mythique acteur a même rencontré le réalisateur en ce sens, à Los Angeles, par l’intermédiaire de l’agent et ami de Brando, Jay Kantor. Gilliam a passé ainsi près d’une heure à discuter avec le comédien dans une ambiance détendue. Le metteur en scène a ensuite bien tenté de rappeler Brando, mais ni lui ni les producteurs n’ont finalement pu le convaincre de faire le film. Gilliam a donc engagé Oliver Reed à la place, qui s’est avéré être un “pur délice” selon le cinéaste.